LES ACTIONS ARTISTIQUES

Cette année, l’équipe du Shabano a travaillé autour de la relation au vivant et a mené, parmi ses nombreux projets de territoire, deux résidences artistiques.

Inspirés par l’ouvrage Je est un nous de Jean-Philippe Pierron, (Editions Actes-Sud) ces projets proposent aux collégiens et aux lycéens de réfléchir à leur relation interdépendante avec le vivant et à la notion d’écobiographie. (raconter une histoire qui nous relie à un animal, un arbre, une rivière ou des matières de la nature, cette expérience peut devenir le point de départ d’un
engagement pour le vivant.)

MA PAROLE POUR LE VIVANT

La première est une résidence de territoire impliquant 6 classes de collège et lycée de Fontenay-sous-Bois : « Ma parole pour le vivant », soutenue par la DRAC Île-de-France et le Théâtre Halle-Roublot. La restitution a pris la forme d’un plaidoyer pour le vivant, mêlant théâtre d’ombres, écriture scénique et création sonore.

__

LA NATURE ET MOI, JE SUIS, NOUS SOMMES

La deuxième résidence « La nature et Moi » fait partie du dispositif L’Art pour grandir, de la ville de Paris. La restitution a pris la forme d’un montage d’une exposition photographique et d’écriture radiophonique pour réfléchir à notre lien sensible et notre engagement pour la nature et le vivant.

Bande-son, vidéo, mouvement, texte, théâtre d’objets, tout support devient pour l’équipe un moyen de libérer l’expression des plus jeunes.
La compagnie du Shabano incite les jeunes à écrire et à transformer le plateau en un espace ouvert à “leur envie de dire”.
En milieu scolaire, la compagnie travaille notamment avec des écoles et collèges d’Ile-de-France et en association avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI).

REVUE DE PRESSE

LES ACTUALITÉS DE NOS ACTIONS ARTISTIQUES

RETOURS SUR LES PROJETS MENÉS

À quoi je rêve aujourd'hui ?
Projet d'action artistique et innovation

Réalisation d’un film en images animées par les élèves à partir d’une écriture originale
et poétique autour de leurs rêves.
Projet mené avec la classe de 5e SEGPA du Collège Mendes France,
en partenariat avec le Théâtre Aux Mains Nues
et La Maison du Geste et de l’image (Paris).

Une ville, Ma ville / Une ville, Ma vie
Projet pluridisciplinaire et innovant
avec le Collège de Fontenay-sous-Bois ( 94) - 2022

Récits intimes de leur lien avec leur ville, slam, chorégraphie dans l’espace public.
Conception et réalisation : Valentina ARCE et les enseignantes Emmanuelle Vollais et Céline Berquer du Collège Jean Macé
En partenariat avec le Théâtre Halle Roublot et soutenu par Fontenay Solidaire et le Département du Val-de-Marne

LIRE LE DOSSIER

Ombres et chansons du monde
Projet d'action artistique et innovation

Un atelier Parents-Enfants à l’initiative du Service Jeunesse et du Sud-Est-Théâtre, à la Maison de quartier Plateau à Villeneuve Saint Georges (94).

Conception : Valentina ARCE

Clip Fadel et Clarisse

Réalisé par les élèves du Collège Jean-Macé
de Fontenay-Sous-Bois (94)
dans le cadre du projet « Une Ville, Ma Ville ».
Conception et réalisation : Valentina Arce et les enseignantes Emmanuelle Vollais et Céline Berquer.
En partenariat avec le Théâtre Halle Roublot, soutenu par Fontenay Solidaire et le Département du Val-de-Marne

Podcast Projet Une Ville -Ma Ville

Ce projet a comme propos d’inciter les élèves du Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (94) à raconter, par différents moyens d’expression, leur lien intime avec l’espace public de leur ville. Leurs souvenirs et leurs rêves au sein de la Ville de Fontenay sous Bois comme protagoniste de leur vie.
UNE VILLE MA VILLE, UNE VILLE MA VIE
met en lien le cours de français (Enseignante Mme Emmanuelle Vollais) de 4ème 4 (année 2021-2022)
Projet soutenu par le Théâtre Halle Roublot et Fontenay Solidaire
et un parcours artistique proposé par la Cie Shabano

ÉCOUTER LE PODCAST

Projet autour du roman de Laura Alcoba
LE BLEU DES ABEILLES

Faire résonner les voix du roman : lecture chorale/ CM1-CM2 de l’école Paul Bert de Villeneuve-Saint-Georges
En partenariat avec l’association La Lucarne et le Sud-Est Théâtre.
Ce projet est soutenu par le fond Art Tutti.

LIRE LE DOSSIER

Le monde d'après : Le bateau de Thésée
Le chemin du changement vu à travers la mythologie.

Résidence artistique au collège Jean-Macé (Fontenay-sous-Bois)
Année scolaire 2020/2021.
Ce projet est réalisé en collaboration avec l’auteure dramatique Stéphanie Marchais et soutenu par Fontenay Solidaire

LIRE LE DOSSIER

Témoignages sonores
Maison du Geste et de l'Image

Collège Jean Macé (Fontenay-Sous-Bois) · Classe de 4e · Théâtre
Céline Berquer · Valentina Arce et Mélanie Péclat

Atelier d’écriture scénique et audiovisuelle
Maison du Geste et de l’Image

À partir du roman de Laura Alcoba "Le Bleu des abeilles"
avec les élèves de 4e du Collège Paul Verlaine
à la Maison du Geste et de l'Image - Paris

Exercice théâtral d'après la nouvelle "Boule de Suif"
de Guy de Maupassant

Réalisé avec la classe de 4e A du collège Paul Verlaine (Paris 12e).
Textes écrits et enregistrés par les élèves
et l'équipe de la Maison du Geste et de l'Image.

Atelier "non à la guerre" à la Maison du Geste et de l'Image

Atelier sonore et théâtral autour de la guerre
d'après une nouvelle de Guy de Maupassant
Elèves de 4e à la MGI (Paris)

Atelier parents-enfants "A l'ombre de mon corps"

De l'ombre chinoise à la silhouette projetée,
une initiation au théâtre d'ombres à partir
des possibilités insoupçonnées de notre corps.
Un atelier réalisé à la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois par Claire Vialon et Raquel Santamaria

Atelier "Dire l'amour"

Atelier théâtral autour de textes d'amour
avec les élèves de 4e du Collège Paul Verlaine - Paris

Amaranta, découverte de l’ombre chinoise
Avignon 2017

Atelier organisé dans le cadre de la participation
du spectacle Amaranta
à « Avignon Enfants à l’honneur » / ASSITEJ-France