Les actions artistiques
art et science

En milieu scolaire, la compagnie travaille notamment avec des écoles et collèges d’Ile-de-France et en association avec le Théâtre Douze – Ligue de l’Enseignement, la Maison des Ensembles et la Maison du Geste et de l’Image (MGI)

Bande-son, vidéo, mouvement, texte, théâtre d’objets…
À la croisée de la science et des arts, tous les supports deviennent un moyen de libérer l’expression des plus jeunes !

La compagnie du Shabano incite les jeunes à écrire et à transformer le plateau en un espace ouvert à “leur envie de dire”.

Les Échos du vivant

Depuis 2022, la compagnie a ouvert le cycle Échos du vivant pour proposer une réflexion sensible et sensorielle de nos liens avec le vivant, tout en puisant sur des textes scientifiques et littéraires.

Ces projets proposent aux collégiens et aux lycéens de réfléchir à leur relation interdépendante avec le vivant et à la notion d’écobiographie* que propose Jean-Philippe Pierron dans son ouvrage  Je est un nous : Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant (Editions Actes-Sud) .
(*raconter une histoire qui nous relie à un animal, un arbre, une rivière ou des matières de la nature, cette expérience peut devenir le point de départ d’un engagement pour le vivant).

Le premier projet de résidence territoriale Art-Science de ce cycle, Ma parole pour le vivant  a été lauréat de la Fondation de France.

De 2025 à 2027, la compagnie Shabano a été choisie par la communauté d’agglomération Plaine Vallée pour mener la résidence territoriale « Les Echos du vivant – Les eaux, les forêts et la ville, territoires réels et territoires intimes« . Conçue par Valentina Arce, cette résidence territoriale est possible grâce au soutien de la DRAC Île-de-France et du département du Val d’Oise. Elle donnera lieu à une premier temps fort le 4 juillet 2026, lors d’une Rue aux habitants – Manifeste poétique pour le vivant, possible grâce au soutien de la Fondation Del Duca.

La Nature et Moi
l'eau, le vivant et l'invisible

La deuxième résidence « La Nature et Moi » fait partie du dispositif L’Art pour grandir, de la ville de Paris et a été menée avec une classe de 6e du collège Verlaine (XIIe).
 
Les découvertes scientifiques et littéraires (en classe, au Muséum National d’Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes, avec des scientifiques spécialisées), puis l’écriture autour des planctons (avec Emilie Chevrillon, comédienne) comme le monde souterrain (avec Julieta Canepa, biologiste et autrice), enrichissent le bagage des élèves.  Les pièces vues leur apportent également beaucoup, avec bien sûr la représentation en salle de classe d’Extra-SensibleS, dont les élèves avaient étudié l’album source du spectacle en classe : Charlie et le champignon de Julieta Canepa. À suivre : l’expression théâtrale et dansée !
 

retour sur d'autres projets menés

À quoi je rêve aujourd'hui ?

Projet d’action artistique et innovation
Réalisation d’un film en images animées par les élèves à partir d’une écriture originale
et poétique autour de leurs rêves.
Projet mené avec la classe de 5e SEGPA du Collège Mendes France, en partenariat avec le Théâtre Aux Mains Nues et La Maison du Geste et de l’image (Paris).

Une ville, Ma ville
Une ville, Ma vie

Projet pluridisciplinaire et innovant
avec le Collège de Fontenay-sous-Bois ( 94) – 2022
Récits intimes de leur lien avec leur ville, slam, chorégraphie dans l’espace public.
Conception et réalisation : Valentina Arce et les enseignantes Emmanuelle Vollais et Céline Berquer du Collège Jean Macé
En partenariat avec le Théâtre Halle Roublot et soutenu par Fontenay Solidaire et le Département du Val-de-Marne

Ombres et chansons du monde

Projet d’action artistique et innovation
Un atelier Parents-Enfants à l’initiative du Service Jeunesse et du Sud-Est-Théâtre, à la Maison de quartier Plateau à Villeneuve Saint Georges (94).
Conception : Valentina Arce

Podcast projet
Une Ville-Ma Ville

Ce projet a comme propos d’inciter les élèves du Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (94) à raconter, par différents moyens d’expression, leur lien intime avec l’espace public de leur ville. Leurs souvenirs et leurs rêves au sein de la Ville de Fontenay sous Bois comme protagoniste de leur vie.
UNE VILLE MA VILLE, UNE VILLE MA VIE
met en lien le cours de français (enseignante Mme Emmanuelle Vollais) de 4e4 (année 2021-2022)
Projet soutenu par le Théâtre Halle Roublot et Fontenay Solidaire et un parcours artistique proposé par la Cie Shabano.

Lecture-chorale : Le Bleu des abeilles

Projet autour du roman de Laura Alcoba,
Le Bleu des Abeilles (ed. Gallimard).

Faire résonner les voix du roman : lecture chorale/ CM1-CM2 de l’école Paul Bert de Villeneuve-Saint-Georges
En partenariat avec l’association La Lucarne et le Sud-Est Théâtre.
Ce projet est soutenu par le fond Art Tutti.

Le monde d'après :
Le bateau de Thésée

Le chemin du changement vu à travers la mythologie.
Résidence artistique au collège Jean-Macé (Fontenay-sous-Bois)
Année scolaire 2020/2021.
Ce projet est réalisé en collaboration avec l’auteure dramatique Stéphanie Marchais et soutenu par Fontenay Solidaire