Arbre Abuela

création nov. 2026 // dès 7 ans // durée : 1h
théâtre sensoriel, formes manipulées

Un texte original de Julie Rossello-Rochet
inspiré de La vie des arbres,
une conférence pour la jeunesse du botaniste Francis Hallé,
et enrichi de mythes de la forêt amazonienne.
Mise en scène et conception par Valentina Arce

DISTRIBUTION

Mise en scène et conception : Valentina Arce
Écriture originale, s’inspirant des textes du biologiste Francis Hallé et de récits d’Amazonie : Julie Rossello-Rochet
Interprétation : deux marionnettistes de l’Ecole Nationale de Marionnette de Charleville-Mézières (en cours)
Scénographie : Jane Joyet
Dramaturgie : Marion Platevoet
Collaboration à la mise en scène : Mélicia Baussan
Création visuelle et lumière : Olivier Vallet et Mélusine Thiry
Création sonore et conception du bruitage scénique : Dorian Vernet
Conseil culture d’Amazonie : Nahomi Del Aguila, Olinda Silvano et Cucha del Aguila

Inspirée par les écrits du botaniste Francis Hallé, en particulier de sa conférence destinée à la jeunesse La vie des arbres, la compagnie Shabano explore la merveilleuse horlogerie souterraine qui relie et régénère les forêts du monde. La forêt, dernier bastion qui protège la vie et régule le climat, devient ici une expérience scénique intime, sensorielle et poétique. L’immersion nous dévoile des secrets et réveille nos liens oubliés au vivant. L’autrice Julie Rossello-Rochet tisse un texte où se rencontrent récits scientifiques, mythes amazoniens et expériences sensibles. Enfants et familles sont invités à une traversée sensorielle qui fait naître une folle envie de laisser la forêt nous habiter.

SYNOPSIS

Le synopsis Susan a dix ans. Pendant les grandes vacances, elle explore une forêt savoyarde guidée par sa grand-mère Abuela, venue d’Amazonie. Ensemble, elles traversent les paysages d’ici et évoquent les forêts d’ailleurs, entre souvenirs intimes et récits mythologiques. Au fil des marches, Susan découvre qu’elle possède un don: percevoir la vie secrète de la forêt. Sous son regard émergent la pulsation de l’écorce, le souffle des champignons, le chant des oiseaux et la mémoire des forêts de nuages qui appellent la pluie. Une polyphonie fragile et joyeuse, humaine et non-humaine, scientifique et animiste, s’ouvre à elle et lui révèle les interconnexions du vivant. Mais l’été touche à sa fin. Abuela doit repartir au Pérou. Susan, bouleversée par cette expérience entre rêve et réalité, parviendra-t-elle à garder ce lien avec la forêt et à continuer seule à entendre ses voix ?

CALENDRIER
DE CRÉATION

Du 19 au 23 mai 2025 :
Résidence à la Maison des Métallos

Du 24 au 27 juin 2025 :
Résidence au Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-bois

Du 13 au 17 octobre :
Résidence à l’Espace Périphérique, Paris

4 semaines de création
entre janvier 2026 et novembre 2026
(recherches en cours)

Création à l’automne 2026

AUTOUR Du spectacle

Coproduction : Théâtre Jean-François Voguet (Fontenay-sous-Bois-94), l’Espace Périphérique, (Paris 75), Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne -94). ( En cours) Soutien en Résidence : MJC de Persan (95), Théâtre Douze – La Ligue de l’enseignement (75), La Maison des Métallos (75)

Pressentis pré-achats et soutien : Espace Jean Vilar (Arcueil 94), CDA d’Enghien-Les-Bains Scène conventionnée (95), Région Île-de-France, DRAC Île-de-France, le Département du Val-de-Marne (94), Nova Villa-Reims (51), Le SEL (Sèvres, 92), Service culturel de la Ville de Champigny (94), Communauté de communes Plaine Vallée (95)