Arbre Abuela

création nov. 2026 // dès 7 ans // durée : 1h
théâtre sensoriel, formes manipulées

Un texte original de Julie Rossello-Rochet inspiré de La vie des arbres,
une conférence pour la jeunesse du botaniste Francis Hallé,
et enrichi de mythes de la forêt amazonienne.
Mise en scène et conception par Valentina Arce

DISTRIBUTION

Mise en scène et conception : Valentina Arce
Écriture originale, s’inspirant des textes du biologiste Francis Hallé et de récits d’Amazonie : Julie Rossello-Rochet
Interprétation : deux marionnettistes de l’Ecole Nationale de Marionnette de Charleville-Mézières (en cours)
Scénographie : Jane Joyet
Dramaturgie : Marion Platevoet
Collaboration à la mise en scène : Mélicia Baussan
Création visuelle et lumière : Olivier Vallet et Mélusine Thiry
Création sonore et conception du bruitage scénique : Dorian Vernet
Conseil culture d’Amazonie : Nahomi Del Aguila, Olinda Silvano et Cucha del Aguila

Inspirée par les écrits du botaniste Francis Hallé, en particulier de sa conférence destinée à la jeunesse La vie des arbres, la compagnie Shabano explore la merveilleuse horlogerie souterraine qui relie et régénère les forêts du monde. La forêt, dernier bastion qui protège la vie et régule le climat, devient ici une expérience scénique intime, sensorielle et poétique. L’immersion nous dévoile des secrets et réveille nos liens oubliés au vivant. L’autrice Julie Rossello-Rochet tisse un texte où se rencontrent récits scientifiques, mythes amazoniens et expériences sensibles. Enfants et familles sont invités à une traversée sensorielle qui fait naître une folle envie de laisser la forêt nous habiter.

SYNOPSIS

Susan a dix ans. Pendant les grandes vacances, elle explore une forêt savoyarde guidée par sa grand-mère Abuela, venue d’Amazonie. Ensemble, elles traversent les paysages d’ici et évoquent les forêts d’ailleurs, entre souvenirs intimes et récits mythologiques. Au fil des marches, Susan découvre qu’elle possède un don: percevoir la vie secrète de la forêt. Sous son regard émergent la pulsation de l’écorce, le souffle des champignons, le chant des oiseaux et la mémoire des forêts de nuages qui appellent la pluie. Une polyphonie fragile et joyeuse, humaine et non-humaine, scientifique et animiste, s’ouvre à elle et lui révèle les interconnexions du vivant. Mais l’été touche à sa fin. Abuela doit repartir au Pérou. Susan, bouleversée par cette expérience entre rêve et réalité, parviendra-t-elle à garder ce lien avec la forêt et à continuer seule à entendre ses voix ?

NOTE D'INTENTION DÉTAILLÉE

Mon père est né sur les rives de l’Amazone. La forêt amazonienne, ses peuples et leurs mythes, faits de récits et de présences invisibles, ont bercé mon enfance. Le sort des forêts – tropicales ou tempérées – et des hommes et femmes qui les protègent me bouleverse : néanmoins les forêts sont essentielles à l’équilibre fragile de notre planète.

Les chiffres alarmants sur l’effondrement de la biodiversité ne suffisent plus. Depuis plusieurs années, j’explore dans mes pratiques artistiques le pouvoir affectif qui nous relie au vivant. Comment éveiller une émotion face à un arbre ou une rivière ? La notion d’écobiographie de Jean-Philippe Pierron m’a ouvert une voie : nos sens imprègnent la mémoire, et le parfum d’une fleur ou l’arc-en-ciel après la pluie peuvent transformer notre regard pour toujours et peut-être éveiller notre empathie vers les autres vivants.

Avec Arbre Abuela (anciennement La vie secrète des arbres), je souhaite créer une expérience où l’émotion et le ressenti sont au centre, pour retisser un lien sensible et sensoriel entre l’Amazonie et l’Europe. J’aimerais offrir aux jeunes – et aux adultes qui les accompagnent – une approche interculturelle du vivant. Le récit, destiné à l’enfance, devient une porte vers une poésie accessible à tous.

Je souhaite ouvrir un chemin d’émerveillement, d’interrogation, d’intimité et de fraternité, avec les forêts du monde entier. Ce chemin se veut inclusif : une audiodescription narrative intégrée à la dramaturgie accompagnera les images, afin que le voyage soit partagé avec les personnes malvoyantes. Les dispositifs sensoriels sont multiples – images manipulées, matières projetées, paysages sonores, vibrations, diffusions d’odeurs – ils ouvrent de multiples portes d’entrée à l’immersion. Ces médiations sont pensées pour s’adresser à tous les spectateurs, mais aussi aux personnes pour qui le sensoriel constitue un mode privilégié d’accès à l’imaginaire (handicap cognitif, enfants très jeunes et bien sûr publics éloignés du théâtre).

Pour cela, j’ai choisi de collaborer avec l’autrice Julie Rossello-Rochet, dont l’écriture relie savoirs scientifiques et visions animistes sans exotisme. Sa dramaturgie intègre une narration sensorielle – sons, odeurs, images manipulées – qui multiplie les portes d’entrée sensibles.

La scène deviendra un écosystème vivant : mondes souterrains, flux invisibles, voix humaines et non humaines. Ombres, sons, fluides et matières en mouvement dessineront une fabrique sensorielle ludique, où chants d’oiseaux et voix d’hommes se confondent.

Du Bois de Vincennes à la forêt amazonienne, une même intention nous guide : inviter spectateurs et spectatrices, enfants et adultes, à une promenade enchantée pour écouter ce qui chuchote et ce qui nous relie aux forêts, afin que nos coeurs battent d’une même pulsation.

CALENDRIER
DE CRÉATION

Du 19 au 23 mai 2025 :
Résidence à la Maison des Métallos

Du 24 au 27 juin 2025 :
Résidence au Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-Bois

Du 13 au 17 octobre 2025 :
Résidence à l’Espace Périphérique, Paris

Arbre Abuela sera présenté aux Plateaux ACTIF, le 17 novembre 2025 au Théâtre de Boulogne Billancourt Carré Belle Feuille (92)

Du 23 au 27 février 2026 :
Résidence au Théâtre Douze – Ligue de l’Enseignement, Paris

Du 2 au 6 mars 2026 :
Résidence à la MJC de Persan (95)

Du 20 au 24 avril 2026 :
Résidence au Théâtre Douze – Ligue de l’Enseignement, Paris

4 semaines de création
entre janvier 2026 et novembre 2026
(recherches en cours)

Création à l’automne 2026

AUTOUR Du spectacle

Coproduction : Théâtre Jean-François Voguet (Fontenay-sous-Bois-94), l’Espace Périphérique, (Paris 75), Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne -94). ( En cours) Soutien en Résidence : MJC de Persan (95), Théâtre Douze – La Ligue de l’enseignement (75), La Maison des Métallos (75)

Pressentis pré-achats et soutien : Espace Jean Vilar (Arcueil 94), CDA d’Enghien-Les-Bains Scène conventionnée (95), Région Île-de-France, DRAC Île-de-France, le Département du Val-de-Marne (94), Nova Villa-Reims (51), Le SEL (Sèvres, 92), Service culturel de la Ville de Champigny (94), Communauté de communes Plaine Vallée (95)