L'ÉQUIPE DU THÉÂTRE DU SHABANO
ARTISTIQUE

Valentina Arce
directrice artistique
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Conception, coordination, participation scénique pour la Cie Shabano
Valentina Arce est metteure en scène, conceptrice de projet transdisciplinaires et directrice artistique de la Cie Shabano. Après des études de comédienne à l’école Charles Dullin, des études théâtrales à l’Université Paris VIII et de mise en scène à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle) à Bruxelles, et des études de langue quechua et civilisation andine à l’INALCO (Institut National de langues et civilisations orientales), Valentina Arce approche tout d’abord le jeune public à travers l’adaptation de contes précolombiens en créant la Compagnie Théâtre Shabano en 2006 (Compagnie est soutenue aujourd’hui par le département du Val de Marne au titre de l’Aide au développement artistique et par divers dispositifs de la Région Ile de France et de la DRAC au niveau National).
Aujourd’hui, elle se consacre à des recherches scéniques pour le tout public où dialoguent les arts plastiques, la marionnette et la manipulation de matières, la danse et le théâtre d’objets. En 2022 elle créée avec son équipe, au sein de la Cie Shabano, le Cycle Echos du vivant dont l’une des priorités est de créer des formes artistiques pluridisciplinaires accessibles à tous.te.s, où dialoguent arts et sciences, autour de nos interdépendances avec le vivant.
Valentina mène également un important travail de conception d’actions artistiques et de résidences de territoire, en Ile de France et le territoire national. Ces actions sont soutenues par différents organismes comme Art pour Grandir de la Ville de Paris, la DRAC et le département du Val-de-Marne. Le projet du Théâtre du Shabano « Ma Parole pour le Vivant”, portée par Valentina Arce, est lauréat 2022 de la Fondation de France avec le dispositif Grandir en Culture. Valentina Arce a mené son équipe en 2025 jusqu’à la signature de leur charte écoresponsable, grâce à un accompagnement de l’équipe de Culture demain, financé par la Fondation de France en faveur de la transition écologique.
Elle crée aussi pour d’autres compagnies en tant que metteure en scène.
Très engagée dans les réseaux professionnels au niveau National comme THEMAA pour la marionnette, elle fait partie du CA de la Plateforme jeune public d’Ile de France, Ile d’Enfance. Elle collabore activement à des projets qui relient le champ social à la culture pour Culture du Cœur du Val-de-Marne, et son spectacle Extra-sensibleS a fait partie du dispositif Avignon-Enfants à l’honneur au Festival d’Avignon 2024, organisé par le Réseau National ASSITEJ France.
Depuis 2024, ses partenaires, déjà nombreux dans le Val-de-Marne et à Paris, se développent également dans le Val-d’Oise, où elle collabore avec le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et y développe un réseau de partenaires. Au niveau National, elle travaille cette année avec la Scène Nationale de Belfort Le GRRRANIT et la DRAC Bourgogne Franche Comté.
C’est en 2024 que la metteure en scène se rapproche de plus en plus de la sphère scientifique. Elle a obtenu l’accord du biologiste français Francis Hallé pour l’adaptation, en 2026, de sa conférence La Vie des arbres, et est en discussion avec l’ingénieur forestier et auteur allemand Peter Wohlleben pour les droits d’adaptation de son ouvrage La Vie secrète des arbres. Elle collabore également étroitement avec l’équipe de l’algologue Sahima Halaoui, attachée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ; ensemble, elles souhaitent mener des projets art-science ambitieux à l’échelle nationale.
Créations de Valentina Arce pour la Cie Shabano :
2024 – Extra-sensibleS – Laboratoire itinérant pour penser avec les forêts et le vivant
2023 – Empreintes et traces, spectacle participatif, commande du Théâtre Jean François Voguet de Fontenay sous Bois
2020 – Le Bleu des Abeilles : adaptation du roman de Laura Alcoba, explorant l’exil et la mémoire à travers le papier animé, la manipulation d’images à vue et la marionnette.
2013 – La Princesse et le Garçon Porcher : adaptation du conte d’Andersen, théâtre et images animées.
2010 – Contes & Murmures du Grand Tambour : trois contes de sagesse pour deux marionnettistes et une musicienne. Spectacle d répertoire toujours en tournée, dans les opéras de France.
2007 – Wayra et le Sorcier de la Grande Montagne : conte mapuche (Chili)
2006 – Inti et le Grand Condor : conte de la cordillère des Andes.
2005 – La Fille du Grand Serpent : conte tupi ( Amazonie) d’après la version de Béatrice Tanaka

Julieta Canepa
Ecrivaine, biologiste
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Julieta Cánepa est biologiste, écrivaine et conceptrice de projets culturels. Son travail se situe à la croisée de l’art, de la littérature et des sciences, explorant des manières sensibles et transdisciplinaires de raconter notre relation au monde vivant.
Ses projets s’ancrent dans une démarche narrative et documentaire, mêlant création artistique, recherche scientifique et pensée écologique. Elle s’intéresse particulièrement aux formes d’attention au vivant, aux imaginaires collectifs et aux récits situés. Elle conçoit et coordonne des dispositifs participatifs en lien avec des festivals, des institutions et des territoires — notamment à travers La beauté d’être vivant ou Être au monde.
Elle est également à l’origine du projet Histoires du Vivant, conçu et coordonné avec l’écrivain Pierre Ducrozet dans le cadre du festival Agir pour le Vivant. En trois éditions organisées à Arles par les Editions Actes-Sud, ces soirées mêlant récit et musique live ont réuni des voix issues de la littérature, des sciences et des arts, pour explorer les relations entre les humains et les non-humains. Le projet s’est imposé comme un espace de rencontre, de partage et de réflexion écosociale.
Autrice de plusieurs ouvrages jeunesse publiés chez Actes Sud Jeunesse, Éditions de La Martinière et Éditions du Muséum, certains ont été récompensés par différents prix. Son écriture puise dans un regard nourri par le mouvement : née en Argentine, elle a vécu à Paris, Berlin et Barcelone. Des voyages au long cours, de l’Asie à l’Amérique latine, ont enrichi une sensibilité ouverte au monde, qui traverse aujourd’hui son écriture et ses projets.
Son parcours allie une formation en arts visuels et en design (Escola Massana et Llotja) à des études de biologie à l’Université de Barcelone. Cette double approche irrigue aujourd’hui une pratique engagée, à la fois artistique et scientifique, qui questionne nos manières d’habiter le monde.
www.julietacanepa.com
Publications :
Je suis au monde – Habiter autrement la planète (Actes Sud Jeunesse, 2021, réédité en 2024) — Prix Amerigo Vespucci 2021
Citoyen de demain – La démocratie est entre tes mains (La Martinière Jeunesse, 2021)
Les contes du Muséum – Charlie et le champignon (Les éditions du Muséum, 2021)
Ces jeunes qui changent le monde (La Martinière Jeunesse, 2019) — Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019
Le livre des métiers imaginaires (Actes Sud Jeunesse, 2019)
Julieta Canepa participe depuis 5 ans au Cycle de l’éco du vivant. Elle conçoit les résidences de territoire en alliant art et sciences et anime les ateliers d’écriture écobiographiques.
PRODUCTION

Yasna Mujkic
Chargée de production et des actions développement territoire
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Avec 10 ans d’expérience à la Scène Nationale de Malakoff – Théâtre 71, Yasna Mujkic accompagne la production et les dossiers de subvention de la compagnie. Elle pilote la stratégie d’actions culturelles en milieu scolaires et d’action culturelles de territoire, en lien avec l’univers et les création du Shabano.

Maite Taboada
Assistante de production
et administration
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Avec un parcours en arts plastiques , et actuellement étudiante alternante à l’IESA, Maite Taboada, assiste la compagnie dans les tâches administratives, logistiques, comptables des projets artistiques en répondant aux besoins quotidiens.
Pôle image et scénographie

Jane Joyet
Scénographe
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Après des études d’arts appliqués, la scénographe Jane Joyet entre en 1998 à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg dans la section scénographie. Elle s’attache dès lors à cultiver des univers mêlant scénographie et arts plastiques. Elle entretient ainsi un rapport privilégié avec des compagnies de théâtre et metteurs et metteuses en scène convoquant des dramaturgies visuelles très affirmées, tels Marie Levavasseur, Vincent Munsch et Cécile Givernet, Sophie Mayeux, Éric Massé et Angélique Clairant ou encore le Théâtre du Shabano, parmi d’autres.
Depuis vingt-trois ans, Jane Joyet nourrit une étroite collaboration avec la metteuse en scène Alice Laloy ; elle est partie prenante de ses créations, de sa démarche et de l’histoire de La Compagnie S’Appelle Reviens.
Jane Joyet collabore étroitement avec la compagnie Shabano à la création de l’univers scénique et visuel des spectacles, notamment pour ExtraSensibleS et la prochaine création prévue en 2026. Elle intervient également dans les ateliers de création de totems écobiographiques menés en milieu scolaire avec la compagnie.

Olivier Vallet
Créateur d’images
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Créateur d’images et concepteur de systèmes de projection originaux
Fasciné par la lumière, Olivier Vallet travaille depuis une quinzaine d’années à renouveler le langage de l’image animée au théâtre, en lui offrant de nouveaux moyens d’expression inspirés des techniques anciennes de projection. Ses inventions ont été récompensées à trois reprises par le Prix «Lumière» aux Trophées Louis Jouvet, (en 1998 – conception d’un gobo articulé, en 2000 pour le Cyclope, épiscope permettant la projection animée et en couleurs d’objets en volume, en 2002 réalisation d’un système de projection avec effet 3D à base de miroirs souples), ainsi que le prix Art, Recherche, Technologie et Science 2009 décerné par le CEA et la Scène nationale de Meylan (en collaboration avec François Graner, CNRS et Patrice Ballet, Institut de Spectrométrie). Outre son apport aux créations de la Compagnie les Rémouleurs, il participe à diverses aventures théâtrales qui toutes d’une manière ou d’une autre, mettent en jeu la lumière, les ombres et les projections, et a réalisé des machines optiques pour plusieurs musées. Il collabore actuellement avec Florence Elias, enseignante chercheuse en mécanique des fluides à l’université Paris Cité autour du projet Nouveaux systèmes de projection soutenu par le Ministère de la Culture (DGCA).
Olivier Vallet approfondit la créativité des spectacles de la compagnie avec son expertise et sa recherche sur la manipulation en théâtre d’ombres. Il a collaboré avec la compagnie en 2021 pour la création d’images de l’opéra pour enfant Contes et Murmures du Grand Tambour. Récemment, il intègre les artistes participants lors des résidences pour notre nouvelle création 2026.

Mélusine Thiry
Créatrice en manipulation visuelle
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Après des études d’histoire de l’art à Poitiers et d’histoire du cinéma à Paris VIII, Mélusine Thiry suit la licence de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV). Elle devient éclairagiste pour plusieurs compagnies de spectacle vivant, publie des albums jeunesse aux éditions HonFei Cultures, et est également vidéaste et plasticienne. Elle travaillée pour la création du spectacle, La forêt Ebouriffée des Mélusine Thiry de la Compagnie de danse Ben Aïm mène un travail sensible autour des ombres, des silhouettes et des contours.
Ses explorations graphiques s’inspirent du tout petit & de l’infini pour imaginer le merveilleux et exprimer la difficulté & le plaisir de grandir. Ses mots disent les paradis à découvrir.
Mélusine Thiry collabore dans la recherche et création en manipulation visuelle des spectacles de la Cie, dont Amaranta en 2015. Récemment elle intègre les artistes participants lors des résidences pour notre nouvelle création 2026
Pôle son

Dorian Vernet
Créateur Sonore
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Dorian Vernet est un artiste issu d’une formation d’ingénieur du son (ENS Louis Lumière) fasciné par les sciences du vivant autant que par les technologies, entre lesquelles il perçoit des analogies formelles et organiques. Cette fascination, cependant, s’accompagne d’une inquiétude face aux dérives du monde contemporain, aux transformations silencieuses qu’opèrent ces technologies sur notre perception, nos relations, nos milieux. Sa pratique naît de cette tension : elle s’inspire de la bioacoustique, de la biomécanique et du posthumanisme, et interroge la manière dont l’humain coexiste avec ces environnements — urbains, naturels, virtuels — en perpétuelle mutation.
Son travail cherche à observer et répliquer les lois du vivant sur le non-vivant, à questionner l’humain dans ses environnements et à comprendre les liens qui unissent ces deux mondes. En créant des espaces sensoriels et atmosphériques à travers la création sonore et l’installation, il convoque des récits, des mythes et des fictions sensibles, invitant le public à explorer ces frictions et à reconsidérer ses relations aux technologies, à la nature et à ses propres perceptions.
Dorian Vernet a notamment collaboré avec la Cie pour animer des ateliers de création sonore au sein de nos résidences “écobiographiques” avec le Lycée Monod, le Lycée Darius Milhaud. Il en résulte des créations sonores sous forme de podcasts réalisés avec les élèves.

Sergio Roa Brith
Compositeur, musicien
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Né à Santiago du Chili, il vit en France depuis 1977. Formé en percussion au Conservatoire national du Chili et en guitare classique auprès de la concertiste Liliana Perez Corei, il est compositeur de musiques pour la danse, le théâtre et les génériques de documentaires et films. Membre de la SACD et de la SACEM, il est un musicien polyvalent, jouant de la guitare, du piano, du cajón, des bongos, des tumbadoras, ainsi que de divers instruments typiquement latino-américains tels que la quena et les zamponas.
Actuellement, il accompagne des ensembles de latin jazz, de salsa et de musiques du monde. Il a joué en Europe pendant 20 ans avec des groupes emblématiques latino-américains tels que: Los Machucambos, Toure Kundas, Yamalak, Los Jaivas, Los Calchakis, Monica Nogueira, Jean Russel, Romano Zanotti, Paco, entre autres.
Il enseigne les percussions ethniques à la Cité de la Musique à Paris et organise des ateliers et stages en France et à l’étranger. En 2006, il rejoint la compagnie de théâtre Shabano en tant que musicien de scène, compositeur et créateur sonore.
Sergio Roa Brith, compositeur et musicien multi-instrumentiste, accompagne la cie Shabano pour l’élaboration de la Création sonore des spectacles.
Pôle marionnette et mouvement

Edwige Latrille
Marionnettiste
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Après des études de médiation culturelle à l’I.U.T. de Paris, elle se forme en tant que comédienne avec le Théâtre du Sapajou et en tant que comédienne-manipulatrice avec le Théâtre aux Mains Nues. Depuis 1998, elle travaille régulièrement avec des compagnies professionnelles de théâtre de rue et plus particulièrement avec L’Arbre à Nomade. Edwige a participé à la création en 2010 du spectacle musical Contes et murmures du Grand Tambour de la Cie Shabano, qui tourne dans les opéras. Elle participe aussi en tant qu’intervenante pédagogique auprès du Théâtre du Mouffetard, Centre National de la Marionnette. Elle collabore depuis plus de 15 ans avec la Cie Shabano en tant que marionnettiste et formatrice en théâtre d’ombres, au sein de résidences artistiques de territoire, pluridisciplinaires.
Edwige Latrille accompagne depuis des années la compagnie en tant qu’intervenante dans les ateliers de théâtre d’ombres, en lien avec les spectacles ou dans le cadre de diverses résidences territoriales et scolaires, comme par exemple la résidence territoriale menée avec le GRRRANIT de Belfort, auprès d’écoles maternelles de la ville.

Oleka Fernandez
Comédienne marionnettiste
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Oleka Fernandez a débuté sa carrière de comédienne en République Dominicaine. En France, elle approfondit sa pratique de marionnettiste auprès d’Alain Recoing en suivant la formation professionnelle de l’Acteur-Marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues, à Paris.
Elle fonde la Compagnie PETIPATAPON, où elle est directrice artistique et marionnettiste. Elle signe ainsi des mises en scène où elle explore des univers en théâtre d’ombres : Aventures de Juancito le courageux, La Véritable Histoire des Trois Petits Cochons, Piou Piou, La Légende du Petit Berger.
Elle collabore avec la Compagnie Shabano dans le cadre de Master Class sur le théâtre d’ombres, organisées dans les conservatoires pour amateurs et professionnels. Elle apporte son expertise et sa sensibilité dans le travail de territoire de la Compagnie Shabano, notamment lors des résidences au sein de lycées et collèges, en tant que marionnettiste.

Denise Namura
Artiste chorégraphe
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Denise naît en 1957 à São Paulo, Brésil. Danseuse, chorégraphe et metteur en scène, elle vit à Paris depuis 1981. Diplomée en Communication Visuelle à la « Faculdade de Comunicações e Arte Mackenzie » à São Paulo (1975-1978). Au Brésil, formation en capoeira (1974-1976) et expression corporelle avec José Carlos Violla et Maria Ducheness (1977-1979). En France et en Europe formation de 1979 a 1995, en danse, théâtre, mime et arts du geste avec Ella Jaroszewicz, Stefan Niedzialkowski, Stanislaw Brzozowski, Jerzy Grotowski, Ludwik Flaszen, Zygmunt Molik, Roy Hart Theatre, Etienne Decroux, Théâtre du Mouvement, Zéro Théâtre, Luis Otavio Burnier, Shanti Oyarzabal, Josef Nadj, Graziella Martinez, Jean-Paul Denizon, Monika Pagneux, Philippe Gaulier.
En 1989, elle fonde la compagnie « À fleur de peau », pour laquelle elle a créé et interprété, en collaboration avec Michael Bugdahn, quarante-cinq spectacles à ce jour, tournés en France et à l’étranger dans une quinzaine de pays (Europe, Afrique et Amérique du Sud et du Nord).
La compagnie participe à divers festivals et manifestations internationaux de renom et reçoit le prix de l’humour au Concours Volinine (pour « Quatre quarts »), le 1er prix au Concours international pour Chorégraphes de Groningue (pour « Quelques réflexions »), le 1er prix dans la catégorie « Création en Danse Contemporaine pour les enfants », le « Prêmio Denilto Gomes » 2014, décerné par la Cooperativa de Dança de São Paulo (pour « A mão do meio (sinfonia lúdica) »), et le 1er prix « Prêmio Usiminas Sinparc » en 2013 pour la création lumière (Michael Bugdahn), la création costumes et le meilleur danseur (pour « Pó de nuvens »).
Parallèlement à son travail de création, elle organise et encadre depuis 1984 d’innombrables stages et ateliers, s’adressant aussi bien aux professionnels qu’à un public amateur ; ainsi que des ateliers de sensibilisation à l’attention de tous les publics.
Elle travaille également avec des publics plus spécifiques, en milieu psychiatrique ou en foyers sociaux et depuis plusieurs années, elle mène des collaborations artistiques avec d’autres compagnies de danse et de théâtre, en France et à l’étranger, accompagnant leur processus de recherche et de création. Collaboration avec le SESC São Paulo, dans le secteur GEPROS, pour personnes âgées depuis 2017.
Depuis 2017, elle collabore avec le Théâtre Shabano au sein du diapositif de la Ville de Paris, l’ Art pour Grandir, autour du vivant et de l’écobiographie. Sa pratique lui permet de travailler avec les gens de tous les âges et de tous milieux sociaux.
En 2025, avec sa compagnie À Fleur de Peau, elle est chorégraphe invitée pour le Ballet de la Ville de São Paulo, au Brésil. Elle y présente sa dernière création, Be yourself, everybody else is already taken, avec la São Paulo Companhia de Dança.
Depuis 1990, elle crée les chorégraphies pour d’autres compagnies de danse que la sienne, en France et à l’internationale, Elle a collabore dans divers projets avec des compagnies théâtrales.
Elle collabore avec la metteure en scène Valentina Arce et le Théâtre du Shabano depuis une dizaine d’années, tant sur les créations artistiques de la compagnie que sur des projets menés dans le champ social. Elle participe activement aux projets pédagogiques et de sensibilisation au mouvement proposés aux partenaires de la compagnie. Elle est en charge de la dimension chorégraphique de chaque proposition et contribue également au développement corporel des acteurs et marionnettistes impliqués dans les différentes créations.
Pôle écriture

Julie Rossello Rochet
Dramaturge, écrivaine
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Julie Rossello Rochet écrit des poèmes et des partitions pour la scène, publiés aux éditions Théâtrales, à L’Entretemps et aux Cahiers de l’Égaré. Ses textes, parfois traduits, ont été mis en scène ou réalisés pour France Culture par de nombreux artistes, dont Lucie Rébéré, Julie Guichard, Anne Alvaro ou Alexandre Plank. Elle codirige la compagnie La Maison avec Lucie Rébéré, soutenue par la DRAC et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été artiste associée à la Comédie de Valence, au Théâtre de Villefranche et à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse. Docteure en études théâtrales, chercheuse associée à l’Université Lyon 2, elle travaille sur les femmes de théâtre du long XIXe siècle. Elle intervient aussi dans des écoles d’art (ENSATT, HETSR, ENAT…) et accompagne des projets de création contemporaine.
Julie Rossello-Rochet accompagne la Cie avec son expertise et qualité d’écrivaine et dramaturge lors des étapes de création de spectacle. Récemment elle collabore avec la cie pour la nouvelle création 2026

Marion Platevoet
Dramaturge
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Docteure de l’université en arts du spectacle et de l’image, Marion Platevoet pratique depuis 2018 la dramaturgie en création. Elle accompagne notamment Pauline Ringeade (L’imaginarium, Strasbourg), Jorinde Keesmaat (opéra, Amsterdam), la danseuse Azusa Takeuchi ou encore Séverine Chavrier (Comédie de Genève) sur des écritures plurielles qui explorent corps, image et arts sonores au plateau. Passée par le monde de la musique et des idées (INHA, Réunion des opéras de France, Philharmonie de Paris), elle continue d’enseigner régulièrement à l’université et défend parfois la dramaturgie des lieux (Maillon, TNS, Comédie de Genève). À l’occasion de cette seconde collaboration avec le Théâtre du Shabano, Marion poursuit sa démarche sur les écologies de l’attention et l’adaptation de sources philosophiques et littéraires au plateau.
Marion Platevoet intègre l’équipe du Shabano en tant que dramaturge du texte pour le spectacle ExtraSensibleS. Récemment elle collabore avec la cie pour la nouvelle création 2026

Cécile Fraisse-Bareille
Autrice
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Cécile Fraisse-Bareille, autrice et metteuse en scène, explore depuis plus de quinze ans
l’intersection entre les mythologies personnelles, les légendes collectives et l’Histoire dans ses œuvres littéraires et théâtrales. Sa démarche artistique vise à réinventer un héritage légendaire en le réactualisant. Ses créations scéniques, qu’elles soient frontales, bi-frontales, en cercle ou in situ, allient la puissance du texte, l’expression corporelle et la musique. Elle a signé plus de vingt mises en scène, au théâtre comme en dehors, en s’appuyant sur ses propres écrits et ceux d’auteurs contemporains tels que Sergi Belbel, Suzanne Lebeau ou Mike Kenny, et a dirigé deux opéras, dont La Bohème de Puccini.
Son écriture, ancrée dans le présent, cherche à dévoiler les paroles enfouies et à leur donner forme sur scène à travers une poétique incarnée. Parmi ses pièces, on peut citer Suspensions (éditée), Elles à Jouy !, ou encore Dans la maison d’André Maurois, j’aperçois la grandeur de l’humanité.
Très investie dans la transmission artistique, elle anime des ateliers de jeu, d’interprétation et d’écriture pour divers publics : enfants en difficulté psychique, adultes en situation de handicap, scolaires, seniors, dans des contextes aussi variés que des écoles, des hôpitaux, des Ehpad et des maisons d’arrêt. Elle contribue également à des initiatives théâtrales dédiées à la jeunesse, comme Roulez jeunesse et le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, coordonné par l’association Scènes d’enfance – Assitej France, témoignant ainsi de son engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous. Elle a participé à la création de EMPREINTES avec la Cie Shabano.
Cécile Fraisse-Bareille intervient lors d’actions artistiques menées avec la compagnie, notamment à travers des ateliers d’écriture écobiographique organisés dans le cadre des résidences, ainsi que dans le spectacle participatif Empreintes et Traces.