LA PRINCESSE
& LE GARÇON PORCHER

Conte théâtral librement inspiré du Garçon porcher de H. C. Andersen

« Selon la façon de marcher de chaque personne, nous pouvons deviner si elle a trouvé la voie de sa vie.
L’homme qui s’approche de son objectif ne marche plus, il danse. » Nietzsche

Création 2013
A partir de 4 ans

La princesse s’ennuie dans son château qui sent la naphtaline, Elle refuse prétendants, cadeaux et oiseaux en cage. Rien ne semble pouvoir la satisfaire. Rien ?

Le tout-petit-prince d’à côté voudrait l’épouser Il est éconduit mais il est coriace. Il va se faire employer comme “porcher impérial” … Pour la séduire ou lui donner une leçon ?

Un beau matin, une musique envoutante venant de la porcherie va réveiller la princesse. Cette musique lui redonnera l’envie de danser et de …vivre ! La princesse partira-t-elle à la découverte de ce monde qui l’intrigue autant ?

Un spectacle à poésie variable

J’ai écrit ce spectacle comme une pièce musicale où les corps des acteurs seraient les instruments. Pendant la création, la musique a révélé aux acteurs leurs capacités insoupçonnées d’écriture scénique de sorte que la danse et la manipulation d’objets se glissent dans l’interprétation des personnages.

J’ai souhaité développer un langage qui s ‘adresse aux diverses capacités de lecture des enfants. Les dessins d’animation projetés sur la scénographie s’imbriquent parfaitement dans les scènes jouées par les acteurs et ce dialogue invite à une lecture visuelle et rythmique du conte.

Un mouvement qui s’appelle : « grandir »

C’est d’un enfant qui grandi que parle en somme ce conte d’Andersen. Un enfant qui en choisissant sa voie, pousse son père jusqu’à l’exaspération.

J’ai conçu ce spectacle en pensant à ces rêves d’enfant qui font sourire les grands… et qui nous montrent certainement le chemin à suivre. V.A

PRESSE

SORTIR
A PARIS

La Princesse et le Garçon Porcher, joué à l’Espace Paris Plaine, est une adaptation du conte éponyme de Hans Christian Andersen par la compagnie de Valentina Arce. La Princesse et le Garçon Porcher est un spectacle de théâtre contemporain pour enfants. L’actrice Sylvie Fournout a adapté le conte d’Andersen en un texte clair et actuel : […].

« C’est l’histoire d’une princesse qui s’ennuie dans son château. Rien ne semble lui convenir. Cependant, le petit prince du royaume d’à côté voudrait l’épouser. Il est éconduit mais il est coriace. Il va se déguiser en « Porcher impérial », pour la séduire ou pour lui donner une leçon ? »

PRESSE

TOUTE LA CULTURE

« La princesse et le garçon porcher », un spectacle enchanteur à partir de 5 ans C’est un conte d’Andersen méconnu, La princesse et le garçon porcher, que Valentina Arce avait souhaité mettre en scène pour les enfants. […] la pièce menée par trois acteurs en grande forme enchante par son humour, sa justesse et sa dimension onirique. […]

Toute la pièce est construite autour de la diversité des moyens d’expression : le texte, bien sûr, mais aussi les gestes, les costumes, et les décors animés par de très belles projections, qui en font une oeuvre extrêmement complète, et surtout, tout à fait adaptée aux enfants, même aux plus petits. […]