INTI ET LE GRAND CONDOR

Un conte mythique hérité des peuples de la cordillère des Andes

Création 2006
A partir de 4 ans

Inti rencontre une étoile et en tombe amoureux.
Mais l’astre retourne dans le ciel parmi ses sœurs.

Ivre de chagrin, le jeune Indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor.

« Inti et le Grand Condor » est un conte traditionnel, un espace d’échange où les corps, la musique et le texte s’entrelacent, se répondent afin d’inventer une écriture scénique forte et poétique.

Ce spectacle marque le début de notre collaboration avec le comédien Dany Kanashiro avec qui nous avons eu la chance de travailler pendant 5 ans et qui nous a quitté en mars 2010.

PRESSE

TÉLÉRAMA
SORTIR

Mystère et poésie dans cette belle légende de la cordillère des Andes. Sur un écran, où des montagnes apparaissent sur fond de ciel rouge soleil, puis bleu niut étoilée, une mulière clignote, descend, et voici qu’apparaît un personnage au costume scintillant : c’est l’étoile. Une danseuse acrobatique qui vient voler les pommes de terre du village et que le héros, Inti, est chargé de capturer. S’engage alors, entre le petit paysan et la fille du ciel, une sorte de ballet amoureux, émouvant, esthétique.

Mariage de la terre et du ciel, symbole de tous les rêves. Mais l’étoile, devenue l’épouse d’Inti, brûle de rejoindre ses sœurs dans le ciel et s’échappe. Inti fait donc appel au grand condor pour la rejoindre. Musique, décor, costumes, jeux d’ombres, tout est admirablement fouillé, à la fois riche et sobre, avec un rythme de récit qui laisse en haleine jusqu’au bout. Une pure merveille !

PRESSE

MIDI LIBRE

Ce conte délicieux et poétique est accompagné par une musique du folklore andin. Chaque mouvement est souligné par les sons envoûtants de la flûte de Pan, tambourins et autres instruments traditionnels. La vision d’Estrella, légère comme un nuage, est féerique.

Le grand condor aux larges ailes déployées, avec son masque impressionnant est superbe. Inti et le grand condor est une invitation au voyage avec une scénographie d’ombres chinoises, de couleurs douces et d’effets de lumière évocateurs. Le tout servi par trois comédiens – acrobates et une musicienne de talent pour un spectacle qui allie théâtre, cirque et danse.

PRESSE

PARIS FRIMOUSSE

Un paysan amoureux d’une étoile. La Cordillère des Andes en toile de fond campe le décor d’une intrigue pleine de poésie. Inti, pauvre petit Indien, rencontre une étoile. Si belle et si gracieuse, avec sa magnifique robe virevoltante, qu’il en tombe aussitôt amoureux. Cette rencontre délicieuse ouvre une suite de rebondissements et péripéties. Toute la magie du Pérou est là : dans la musique, les chants et les danses.

Un spectacle très complet qui emporte les jeunes spectateurs dans un monde mythique et merveilleux où tout est possible mais pas forcément heureux : un voyage à ne pas manquer.

PRESSE

LAMUSE.NET

Tout simplement réjouissant et dépaysant ! Dans la Cordillère des Andes, sévit un voleur de pommes de terre. Inti, jeune habitant du village, part à la recherche de ce mystérieux personnage qui n’est autre qu’Estrella, une gentille étoile ! Et arrive ce qui devait arriver, Inti est charmé et épouse sa bien-aimée jusqu’au jour où elle décide de retourner voir ses sœurs dans le ciel. Inti repart à sa recherche aidé, cette foisci, par le grand et majestueux Condor. Va-t-il réussir à ramener la belle Estrella sur la terre ?

Nous connaissons bien cette compagnie dont nous avons soutenu la première création, il y a un an, « La fille du Grand Serpent ». Nous avons encore une fois beaucoup aimé ce spectacle qui respire la joie de vivre et nous transporte réellement en Amérique Latine. Les acteurs sont imprégnés de leur rôle, car tous sont d’origine sud-américaine. Une excellente musicienne accompagne chaque geste, chaque parole, avec différents instruments typiques et les costumes sont très beaux. Courez vite profiter de ce moment en famille, dans ce lieu sympathique et confortable.

PRESSE

L’HÉRAULT DU JOUR

“El Condor pasa” au-dessus de la Cordillère des Andes… Théâtre pour tout public, « Inti et le grand Condor » nous a séduit par la poésie de l’histoire, la joliesse des décors et des costumes, l’entrain et le savoir-faire des artistes de la compagnie du Shabano. (…)

Au son d’instruments traditionnels (flûte de Pan et quena), dans leurs costumes aux gaies couleurs, Inti, Estrella, la mère et le musicien dansent légèrement, chantent à pleine voix pour le plaisir du public. L’interprétation est d’autant meilleure que les acteurs sont péruviens, argentins et colombiens, c’est avec leur coeur qu’ils jouent. Insérant judicieusement musiques, chants, danses, ombres chinoises dans des décors stylisés, une simple amourette devient un conte merveilleux. (…)

PRESSE

BÉZIERS

Une fois de plus, le théâtre du Shabano va faire voyager son public à travers les contes mythiques d’Amérique latine. Inti et le Grand Condor est une histoire d’amour entre un enfant et une étoile mais également un conte sur le bonheur et la différence. C’est au théâtre municipal, demain, à 15h et 19h, qu’aura lieu ce conte andin éblouissant qui raconte la terre, les étoiles et l’amour. Qui vient chaque nuit dérober les pommes de terre à Inti dans son propre champ ? Voilà le mystère que ce jeune Indien des Andes décide de percer… Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre l’identité du voleur : une étoile qui la nuit se transforme en une magnifique jeune fille !

Inti tombe amoureux et se marie avec elle. Mais ne pouvant échapper à sa nature, Estrella, l’étoile bien aimée, retourne dans le ciel parmi ses soeurs. Aidé par le Grand Condor, oiseau mythique qui fait le lien entre ciel et terre, Inti décide alors de partir à sa recherche… Toute la magie des Andes est là : dans la musique, les chants et les danses. Un spectacle très complet qui emporte les jeunes spectateurs (à partir de 5 ans) dans un monde mythique et merveilleux. Un conte sur la puissance du rêve et de l’amour qui forcent nos limites et nous conduisent là où nous n’aurions jamais pensé pourvoir aller.