CONTES & MURMURES DU GRAND TAMBOUR

DÈS 5 ANS // DURÉE 55 MIN

Une trilogie de contes venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud

Un spectacle pour deux marionnettistes et une musicienne

Un spectacle qui fait le pari de la diversité musicale.
Il a été accueilli à l’Opéra de Tours en 2021 et sera bientôt à l’Opéra Grand Avignon !

Trois contes traditionnels transportent le public dans un voyage « marionnettique » et musical où les ombres chinoises derrière le grand tambour et les instruments du monde sur la scène font autant rêver que réfléchir.

Trois personnages cherchent la voie pour atteindre le bonheur.
Nous serons tour à tour embarqués dans le sillage d’une jeune fiancée désolée, d’un chasseur qui se croit invincible,
d’un terrible petit roi cupide qui cherche la richesse en dépit du bon sens et de la protection de la nature qui l’entoure.
Pour eux décidément, rien ne va comme ils veulent !

DATES DE REPRÉSENTATIONS

TOURNÉE 2022/2023

Théâtre de Longjumeau (91)
Vendredi 21 avril 2023

Théâtre du Blanc-Mesnil (93)
Jeudi 20 avril 2023

Espace René Fallet // Crosne (91)
Jeudi 13 avril 2023

Le Salmanazar // Épernay (51)
Jeudi 6 avril 2023
Vendredi 7 avril 2023

Opéra Grand Avignon (84)
Jeudi 9 mars 2023
Vendredi 10 mars 2023
Samedi 11 mars 2023

TOURNÉE 2021/2022

Le Salmanazar // Épernay (51)
Mardi 7 décembre 2021
Mercredi 8 décembre 2021
Jeudi 9 décembre 2021

Opéra de Tours // Tours (37)
Samedi 6 novembre 2021
Lundi 8 novembre 2021

AUTOUR DU SPECTACLE

PRESSE

TÉLÉRAMA SORTIR

Trois contes de sagesse métaphoriques, autour de la valeur des choses, qui nous viennent d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud : une jeune fille s’évertue à redonner à son fiancé, traumatisé par la guerre, le goût de vivre ; un guerrier, orgueilleux et fier de sa force, est vaincu par la légèreté d’une plume d’oiseau ; enfin, un petit roi, cupide et despotique, renonce à la satisfaction immédiate de ses désirs.

Deux comédiens manipulent avec art de magnifiques marionnettes, pendant qu’une musicienne fait naître, à l’aide d’instruments d’origines diverses, une ambiance sonore subtile qui enrichit les silences et les propos. Sans oublier le superbe et gigantesque tambour, accessoire central de chaque histoire, qui résonne, se transforme en toile pour un théâtre d’ombres ou en scène ronde. Un très beau travail.

PARISCOPE

Après « Inti et le grand condor » et « Wayra et le sorcier de la grande montagne », le théâtre du Shabano nous présente « Contes et murmures du grand tambour », sa dernière création inspirée d’histoires venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Trois contes, trois personnages, trois destins. […]

Toutes ces histoires s’articulent autour du grand tambour. Placé au milieu du plateau, il est à la fois décor et instrument au fil du spectacle. Sur scène deux comédiens-marionnettistes, Francesca Testi et Hernan Bonet, manipulent à vue les magnifiques marionnettes créées par Patricia Gatepaille. Saluons également le travail formidable de Christine Kotschi qui met en musique ces aventures avec une vaste palette d’instruments du monde entier disposés sur la scène. Cette création est une invitation au voyage, sublime, poétique et intelligente, superbement mise en scène par Valentina Arce. Un gros coup de cœur !

LAMUSE

Magnifique ! C’est un de ces spectacles qui font l’unanimité, un de ceux où les enfants sont captivés et où leurs accompagnateurs ressortent émerveillés. Le Théâtre du Shabano, sous la houlette de Valentina Arce nous a fait découvrir ces dernières années des contes et légendes d’Amérique Latine, présentés avec un accompagnement musical, en direct, toujours envoûtant. Cette dernière création, dans la lignée des précédentes, et pourtant très différente, est extrêmement aboutie. La mise en scène est simple, épurée, mais très forte et très cohérente. […]

Ces trois contes de sagesse, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, sont délicieux à entendre, comme le sont toutes ces légendes qui nous permettent de voyager loin. Ici, la musicienne qui les fait vivre en direct, leur donne une intensité exceptionnelle. Il est impossible de citer tous les instruments et objets utilisés, mais la partition créée, tant sur le plan musical que sur celui des bruitages, est remarquable. […]

Spectacle créé en résidence au Théâtre de l’Abbaye de Saint-Maur (94). Avec le soutien de l’ADAMI et l’aide à la reprise d’Arcadi.