CONTES
ET MURMURES
DU GRAND
TAMBOUR

Une trilogie de contes venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Un spectacle pour deux marionnettistes et une musicienne.

A partir de 5 ans.
Durée : 50 minutes

Trois personnages cherchent la voie pour atteindre le bonheur. Nous serons tour à tour embarqués dans le sillage d’une jeune fiancée désolée, d’un chasseur qui se croit invincible, d’un terrible petit roi cupide. Pour eux décidément, rien ne va comme ils veulent !

Enfants, nous cherchons des réponses à nos grands et petits chagrins. Dans ces histoires, les petits esprits de la pluie, une guérisseuse bougonne et un vieil ermite plein d’humour apportent des réponses sages qui libèrent le cœur de nos personnages. Une initiation aux contes de sagesse.

PRESSE

TÉLÉRAMA SORTIR

Trois contes de sagesse métaphoriques, autour de la valeur des choses, qui nous viennent d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud : une jeune fille s’évertue à redonner à son fiancé, traumatisé par la guerre, le goût de vivre ; un guerrier, orgueilleux et fier de sa force, est vaincu par la légèreté d’une plume d’oiseau ; enfin, un petit roi, cupide et despotique, renonce à la satisfaction immédiate de ses désirs.

Deux comédiens manipulent avec art de magnifiques marionnettes, pendant qu’une musicienne fait naître, à l’aide d’instruments d’origines diverses, une ambiance sonore subtile qui enrichit les silences et les propos. Sans oublier le superbe et gigantesque tambour, accessoire central de chaque histoire, qui résonne, se transforme en toile pour un théâtre d’ombres ou en scène ronde. Un très beau travail.

PRESSE

PARISCOPE

Après « Inti et le grand condor » et « Wayra et le sorcier de la grande montagne », le théâtre du Shabano nous présente « Contes et murmures du grand tambour », sa dernière création inspirée d’histoires venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Trois contes, trois personnages, trois destins. […]

Toutes ces histoires s’articulent autour du grand tambour. Placé au milieu du plateau, il est à la fois décor et instrument au fil du spectacle. Sur scène deux comédiens-marionnettistes, Francesca Testi et Hernan Bonet, manipulent à vue les magnifiques marionnettes créées par Patricia Gatepaille. Saluons également le travail formidable de Christine Kotschi qui met en musique ces aventures avec une vaste palette d’instruments du monde entier disposés sur la scène. Cette création est une invitation au voyage, sublime, poétique et intelligente, superbement mise en scène par Valentina Arce. Un gros coup de cœur !

PRESSE

LAMUSE

Magnifique ! C’est un de ces spectacles qui font l’unanimité, un de ceux où les enfants sont captivés et où leurs accompagnateurs ressortent émerveillés. Le Théâtre du Shabano, sous la houlette de Valentina Arce nous a fait découvrir ces dernières années des contes et légendes d’Amérique Latine, présentés avec un accompagnement musical, en direct, toujours envoûtant. Cette dernière création, dans la lignée des précédentes, et pourtant très différente, est extrêmement aboutie. La mise en scène est simple, épurée, mais très forte et très cohérente. […]

Ces trois contes de sagesse, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, sont délicieux à entendre, comme le sont toutes ces légendes qui nous permettent de voyager loin. Ici, la musicienne qui les fait vivre en direct, leur donne une intensité exceptionnelle. Il est impossible de citer tous les instruments et objets utilisés, mais la partition créée, tant sur le plan musical que sur celui des bruitages, est remarquable. […]

PRESSE

LE FIGARO

Trois contes de sagesse transportent le public en Asie et en Amérique latine. Un voyage « marionnettique » et musical, où les ombres chinoises derrière le grand tambour et les instruments du monde sur la scène font rêver autant que réfléchir.