Le Théâtre du Shabano m’a permis de créer un pont entre ma propre enfance, sa dose de surnaturel, de magie,
et les enfants du pays « des mots des autres », la France.
Valentina Arce

Le Théatre du Shabano

Depuis 2005, la compagnie du Théâtre du Shabano porte les projets artistiques de Valentina Arce (metteur en scène péruvienne formée à l’INSAS -Bruxelles) dont les créations théâtrales sont destinées au jeune public. La compagnie puise pour ses recherches scéniques, dans les valeurs ancestrales du conte mais avec une esthétique et une écriture résolument contemporaines. Les contes, notamment ceux de tradition orale, permettent de confronter un savoir ancien à notre modernité et parlent à toutes les cultures.
Les thématiques du conte étant puissantes et les niveaux de lecture très variés, les spectacles deviennent des espaces de rencontre pour toutes les générations.
L’univers du conte porte l’acteur vers une qualité de jeu très physique qui est aussi au cœur des recherches de la compagnie.
Grâce au conte, la scène devient pour enfants et adultes, un espace philosophique qui stimule les sens et l’esprit, à travers la musique, la danse, le corps de l’acteur et la poésie de l’image.

Les premières créations du Théâtre du Shabano ont été des adaptations de contes de la tradition orale d’Amérique du sud. En  2005, « La fille du Grand Serpent »  : un conte du peuple Tupi d’Amazonie dans la magnifique version de Béatrice Tanaka. En 2007, « Wayra et le Sorcier de la Grande Montagne » à partir d’un conte du pays Mapuche (Chili) et en 2006, « Inti et le Grand Condor » conte des peuples de la Cordillère des Andes. Ces spectacles ont tourné plusieurs saisons et ont été présentés au Festival d’Avignon, Festival Ermont sur Scène, au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville ainsi que dans de nombreux théâtres en France.

L

e Théâtre du Shabano propose d’accompagner chaque spectacle d’actions culturelles et artistiques. Pour la compagnie, chaque pièce est l’occasion de nouvelles explorations artistiques et de découvrir de nouveaux outils scéniques. Ainsi la marionnette fait partie prenante des créations depuis 2007.

– Créée en 2010, « Contes et murmures du Grand Tambour », est une partition originale à partir de trois contes de sagesse (Asie, Afrique, Amérique du Nord) pour deux marionnettistes et une musicienne. Ce spectacle a reçu l’aide à la création de l’ADAMI et l’aide à la reprise de ARCADI.

– En 2013, avec « La princesse & le prince porcher », la compagnie s’ouvre vers un nouveau défi, une création et une écriture originales d’après  » Le garçon porcher  » de Hans Christian Andersen. Ce spectacle explore l’univers du grand conteur norvégien et mêle comme un livre d’images, musique, danse et dessin animé.

– En 2015, une petite forme intitulée: « AMARANTA-lepourquoiducommentdumoi », inspirée librement d’un texte du conteur colombien Nicolas Buenaventura Vidal, est présentée au public. Autour de cette recherche scénique s’organiseront des ateliers pédagogiques.

Le Théâtre du Shabano est une compagnie indépendante qui crée ses spectacles avec la complicité de divers partenaires comme la Ferme du Corsange à Bailly Romainvilliers (77), La ville de Champs sur Marne (77), la Ville de Paris et bien d’autres partenaires avec qui il entretient des liens de collaboration depuis des années.

Direction artistique, comédiens, écriture

Direction artistique, mise en scène
et écriture scénique : Valentina Arce

Comédiens, marionnettistes et musicienne sur scène :
Hernan Bonet, Emilie Chevrilllon, Sarah Helly, Edwige Latrille, Vincent Marguet, Christine Kotschi, Dorine Cochenet

Ecriture et dramaturgie :
Sylvie Fournout et Grecia Càceres

Equipes de création

Equipes de création :
Mathieu Patie et Samuel Halfon : régie générale
Jeanne Belhassen : régie lumière
Virginie Destiné : scénographie
Michael Bugdahn et Anja Schimnanski : création lumière

Sacha Poliakova : dessinatrice
Pierre Bouchon : animation d’images
Francesca Testi, Patricia Gatepaille
et Einat Landais : créatrices de marionnettes
Cyrille Louge et Sergio Roa : création sonore
Denise Namura et Michael Bugdahn : chorégraphes
Michiru Fujii et Edwige Latrille : création de costumes

Equipe administrative

Equipe administrative :
En votre compagnie / Laurence Santini: administration
Paul ​Lacour-Lebouvier : diffusion

Pauline Beekandt : graphisme
Isabelle Girard : vidéo des spectacles
Alejandro Guerrero et Sophie Nogier : photographes
Vincent Simon : graphisme web et développement